Virus de la tomate Tous les détails pour l’autocontrôle
Les mesures à mettre en place dans le cadre d’autocontrôles pour la lutte contre le virus de la tomate (ToBRFV) ont été détaillées dans une instruction technique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans une instruction technique parue le 10 avril 2020, le ministère de l’Agriculture précise les modalités d’élaboration du plan de surveillance relatif au virus « Tomato brown rugose fruit virus » (ToBRFV) pour les producteurs de tomates et de poivrons/piments. La lutte contre ce virus est encadrée au niveau national par arrêté ministériel depuis le 11 mars 2020.
> À lire aussi :Tomates : Un fonds d’indemnisation pour les victimes du virus ToBRFV (24/03/2020)
Être alerté sur toute la chaîne de production
Il est demandé aux producteurs de :
- Respecter les mesures de prophylaxie et de biosécurité pour éviter toute dissémination ;Veiller à vérifier que les semences et plants utilisés sont bien accompagnés d’un certificat ou d’un passeport phytosanitaire et ne présentent pas de symptômes ;Réaliser des prélèvements pour chaque symptôme suspect, et alerter la Draaf en cas de résultat d’analyse positif ;Veiller à distinguer les facteurs de risque de dissémination à courte et à longue distances.
Toutes les mesures (de prophylaxie et de biosécurité), symptômes (sur feuilles et fruits), et protocoles (prélèvement et signalement) sont détaillés en annexes.
> À lire aussi :Alerte contre un virus qui menace les tomates (04/02/2020)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :